Plonger dans la suite de Karate Kid avec Cobra Kai

Cobra Kai plus fort que Karate Kid?

En sortant la suite de Karate Kid, Netflix s’engage dans un exercice périlleux et est attendu au tournant par tous les fans d’arts martiaux.

EBOOK GRATUIT REMISE EN FORME A DOMICILE !

Je veux mon Ebook avec les meilleurs aliments et un entraînement pour la remise en forme .

Je suis d'accord pour transmettre mon mail à MailChimp ( more information )

Bien entendu , je ne vends pas les données personnelles de mes abonnés. Tu peux te désabonner à tout moment!

Combien de films mythiques se sont cassés les dents avec ce genre d’exercice ? (un petit clin d’oeil à luke skywalker dans les derniers Star Wars…)

Daniel LaRusso et Johnny Lawrence vont ils subir le même sort?

 

Le Karate de Cobra Kai

Tout d’abord je tiens à vous avertir que la série Cobra Kai a été publiée sur You Tube à l’origine avant de voir ses droits rachetés par Netflix.                         

Une certaine légèreté de production en découle, du moins pour la première saison.En revanche il serait réducteur de s’arrêter là pour tous les fans de Karate Kid, car oui la série vaut le coup mais je ne vous en dit pas plus pour le moment.

Essayons de nous plonger dans une analyse plus profonde autour du Karate de Larusso et de son adversaire Cobra Kai.

On a quitté Johnny Lawrence sur sa défaite . Il était l’enfant riche star de l’école qui s’acharnait sur le petit nouveau (Larusso) puis se vu destituer lors du tournoi de Karate.

La série débute donc sur un Johnny tourmenté plus de 30 ans après Karate Kid 1  sortie en 1984. Dans Cobra  Kai nous découvrons un Johnny Lauwrence en mode looser à qui rien ne réussit.

La série nous transporte dans les doutes de chaque être humain incarnés par le sensei de Cobra Kai , Johnny… A chacune de ses décisions nous prions pour qu’il fasse la bonne car oui contrairement à son rôle dans Karate Kid Johnny lawrence est devenu un personnage attachant .

En mettant en scène les acteurs originaux de Karate Kid, le réalisateur de Cobra Kai nous transporte 30 ans en arrière avec brio. Je peux vous dire que j’ai regardé la série avec plaisir .

 

 

Le retour du méchant de Karaté Kid.

Le retour de Kreese le mentor et sensei de karaté de Johnny et emblématique créateur du dojo de Cobra Kai nous permet grâce à des flashbacks ingénieux de comprendre l’essence de sa voie.

Il est détestable, sans pitié mais il y a une raison et je ne vous la dévoilerai pas pour ne pas vous teaser Cobra Kai.

La rivalité des écoles de karate

Si vous avez regardé karate kid vous vous doutez que la trame de l’histoire de Cobra kai maintient la rivalité entre le karaté de l’école Miyagi incarné par Larusso et l’école de Cobra Kai .

Le parcours de la réintégration de Johnny dans la société actuelle était un très bel outil narratif pour commencer la série de karate . En raison de son traumatisme émotionnel venant de Karate Kid, il a tendance à se noyer dans l’alcool et une succession de mauvais choix,  Il lutte avec lui même et est totalement déconnecté de la société . 

Vous noterez certainement l’humour de Johnny sur la nourriture végétalienne et l’asthme. D’une part, nous nous moquons de Johnny pour ne pas comprendre jusqu’où nous sommes venus dans la compréhension de la technologie, de la médecine et de l’acceptation sociale. D’un autre côté, nous rions avec Johnny alors qu’il observe des tendances modernes bizarres devant un décor superficiel de LA.

C’est la bonne partie. Malheureusement, Cobra Kai perd le contrôle de cette narration serrée de bien d’autres manières alors que nous voyons une poignée de représentations insensées et caricaturales d’extrémités culturelles.

Concernant Larusso le disciple de Miyagi, il se place en homme bon qui a reussi dans sa vie professionnelle et sentimentale. Il ne possède aucun leadership et n’est en revanche pas charismatique du tout contrairement à son plus grand rival.

Chacun possédant ses qualités et ses défauts, la rivalité de ses deux karatekas va se transmettre sur leurs élèves.

je vais en arrêter là sur l’histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir …..

 

 

Parlons Karate dans Cobra Kai....

Dans les films Karate Kid, Daniel apprend des techniques de karaté. Ils ressemblent aux bases fondamentales et au travail de posture que la plupart des dojo enseigneraient. Bien sûr, le réalisateur se permet quelques libertés avec la technique de la grue, la technique du tambour, etc., mais c’est très bien – c’est un film. 

Dans Cobra Kai, nous voyons certains moments où le karaté est représenté de la manière suivante:

  • Les personnages font des morceaux de kata
  • Chozen introduit l’idée de frappe au point de pression, qui est enracinée dans le concept de karaté
  • Les personnages font des blocages de base qui sont souvent enseignés aux débutants en karaté

Le dojo de Cobra Kai, bien que nommé «école de karaté», est en fait l’école d’art martial de Tang Soo Do. Nous apprenons explicitement que Kreese a appris le Tang Soo Do au Vietnam. Le Tang Soo Do est un art martial qui a été fortement influencé par le karaté japonais, mais cela reste un art martial différent. La technique de Johnny reflète ce fond de Tang Soo Do (Zabka a en fait gagné une ceinture noire TSD dans la vraie vie après les films originaux).

Voici le kicker – nous voyons des étudiants des trois dojo (s) exécuter des techniques qui sont en grande partie basées sur le tae kwon do combiné avec le kung-fu à la télévision et du grappling léger. C’est amusant sur le film, et nous nous sommes tous habitués à ce genre d’action à l’écran. Mais on est loin des entrainements de karate traditionnel à mon sens . 

L'école de karate Miyagi Do

ecole art martial miyagi

Je vous le précise tout de suite même si cela va décevoir les plus fervents admirateurs de l’école de karate Miyagi, le Miyagi Do n’est pas un style d’art martial …

Ce n’est pas Goju-Ryu, même si nous voyons quelques petites influences (comme des morceaux de kata ) qui servent d’hommage à l’expérience personnelle de l’écrivain Robert Kamen dans l’art. Miyagi-do n’est pas non plus le karate Shito-Ryu, malgré l’impact important de Fumio Demura .

L'apparition du Kobudo

Dans la saison 3 de Cobra kai, le Kobudo fait une apparition surprenante.

Les adolescents des écoles de karate de Cobra Kai ont été invités à recréer des actions que nous pourrions voir dans un film de Bruce Lee.

En fait, les nunchaku utilisés par les conservateurs sont du style que Bruce Lee a rendu populaire (poignées noires avec une chaîne). Malheureusement, le nunchaku utilisé dans karaté / kobudo ne ressemble pas à ça. La construction traditionnelle est en bois brut avec un connecteur de corde, ce qui peut sembler être un petit détail, mais si les scènes de spectacle ont eu la peine de montrer des images de Chojun Miyagi, pourquoi ne pas continuer cette attention aux détails dans quelque chose d’aussi important qu’une scène de combat culminante?

S’ils avaient besoin de la version métal + noir pour l’intérêt visuel, peut-être que Tory aurait pu les apporter de son dojo Cobra Kai au lieu de les ramasser à l’intérieur du dojo Miyagi….

Mais je tiens à vous rappeler que nous sommes dans une série d’arts martiaux grand public et divertissante.

Pour conclure, chaque spectateur en fonction de son âge sera en mesure de se divertir avec cette série Cobra kai.

Les anciens comme moi qui connaissent Karate Kid pourront se délecter de connaître les fondements des personnages comme Johnny et Larusso.

Les plus jeunes pourront apprécier les adolescents qui pratiquent le karate dans chaque école avec des valeurs différentes.

Cette série peut se regarder facilement en famille pour passer un bon moment ensemble.

Et si vous cherchez des films d’arts martiaux n’hésitez pas à lire mon article en cliquant sur le bouton juste dessous.