Quel art martial choisir pour du self defense ?

Avec la popularité croissante du MMA, le concept d’affrontement entre différents styles d’arts martiaux prend tout son sens mais permet également de découvrir à quel point les arts martiaux peuvent être utiles pour les situations de self defense.

Obtiens ton ebook santé martiale gratuit!

Abonne toi et reçois les dernières news .

Je suis d'accord pour transmettre mon mail à MailChimp ( more information )

Bien entendu , je ne vends pas les données personnelles de mes abonnés. Tu peux te désabonner à tout moment!

Le MMA avec l’UFC a permis aux combattants de toutes disciplines de s’affronter avec un système et des règles.

Voici le dernier combat de khabib dans l’UFC242 :https://art-martial.com/category/combat-mma/

De nombreuses compétences et techniques acquises par les combattants MMA sont très utiles pour le self défense. D’ailleurs, la plupart de ces techniques viennent des arts martiaux traditionnels ainsi que de la boxe .

Cependant, même l’entraînement le plus complet du monde ne permet pas de prédire ce qui peut se produire lors d‘un combat de rue. Alors quel art martial choisir pour être efficace en cas d’agression ?

Les Arts Martiaux pour le Self Défense: les critères d’un bon choix

Lors d’un affrontement dans la rue, nous devons prendre en compte notre environnement (mur, projectiles, obstacles, etc…) mais également le nombre d’agresseurs ainsi que les armes potentielles. Il y a donc une diversité de facteurs à prendre en compte et comme vous l’avez surement compris notre sens de l’observation, nos capacités à nous adapter et à réagir calmement face à différentes situations vont être primordiales. Malheureusement, rares sont les entraînements d’arts martiaux et de sport de combat en général portant sur ce domaine.

Pour mieux comprendre quel art martial choisir, vous devez comprendre que le combat en cage et la légitime défense sont deux choses complètement différentes. Les techniques apprises par les combattants MMA sont celles qui sont autorisées à être exécutées dans l’octogone. Cependant, il n’y a pas de règles dans la rue, ce qui signifie que vous devez être préparé avec un état d’esprit de légitime défense.

En fonction de l’âge et du niveau (débutant intermédiare confirmé), il sera judicieux de distinguer les différentes types d’arts martiaux pour apprendre à se défendre. Quel art martial choisir à 30 ans , à 40 ans , à 50 ans etc….

Quel art martial puis je choisir en étant une fille ? Certains arts martiaux sont à mon sens plus adaptés aux femmes. Pourquoi existe t’il le kung fu de l’homme fort et le kung fu de l’homme faible?

Loin de moi l’idée de dénigrer la gente féminine que j’admire 🙂 et respecte plus que tout mais il faut prendre en considération la corpulence lors de notre étude afin de nous aider à choisir un art martial adéquat et cela vous concerne Mesdames car vous êtes généralement moins puissante mais vous avez beaucoup d’autres atouts à faire valoir comme l’effet de surprise…

Bien choisir son club, son dojo, est essentiel pour effectuer une pratique martiale pérenne .

Pour savoir quel art martial choisir fiez vous en prenez lieu à vos ressentis et votre approche avec l’enseignant.

Je pense que tous les arts martiaux (et cela n’engage que moi 🙂 ) sont parfaits pour acquérir du caractère et une forme de corps. Ils développeront vos sens et vos capacités à gérer votre corps dans un environnement en 3D, ils vous permettront également de pouvoir connaître votre distance de combat.

Ainsi chaque art martial possède ses spécificités et sera plus ou moins utile dans une situation donnée.

Voici une analyse de quelques arts martiaux qui pourraient t’ être utiles 🙂

Les Meilleurs Arts Martiaux pour le Self Défense

Le jiujitsu brésilien

combattant mma

En effet, le Jiujitsu brésilien introduit par la famille Gracie au début de l’UFC a fait ses preuves dans l‘octogone mais serait, à mon sens, stérile face à plusieurs agresseurs malgrè son efficacité redoutable en combat singulier. Il y a ensuite le facteur temps, le jiujitsu brésilien est une discipline très complexe nécessitant une très bonne condition physique . Beaucoup de gens veulent apprendre à se défendre très rapidement, ce qui nous conduit à nous intéresser au Kravmaga qui est une discipline spécialisée dans le self defense.

Kravmaga

Le Kravmaga ou littéralement combat rapproché a été créé spécifiquement pour le self defense. Provenant de l’armée Israelienne, il s’agit d’une technique récente combinant boxe judo lutte jujitsu. Son principe étant de se rapprocher toujours au plus près du combat réel, il n’y a donc pas de règles. Le but affiché du Kravmaga est d’être une technique simple, rapide et efficace. Il est donc conseillé aux débutants désireux d’apprendre très vite à se défendre dans la rue. Cependant, il nécessitera du pratiquant d’accepter de prendre des coups, la plupart des entraînements n’étant pas pour les âmes sensibles 🙂 .

Il existe d’autres systèmes de self defense comme le Systema d’origine russe signifiant ….. vous l’avez deviné j’en suis convaincu 🙂 Pratiqué par les forces spéciales russes, le Systema permet de s’entraîner contre un ou plusieurs individus, avec ou sans armes, dans différentes positions (ex : assis sur une chaise) et conditions (couloir, etc). Le travail de la respiration est crucial en systema. Il existe plusieurs types (fédérations) de systema qui permettront à des débutants d’apprendre à se défendre très vite. Attention, tout comme le kravmaga, âme sensible s’abstenir……

Le Jujitsu traditionnel fait également la part belle au self défense mais il nécessitera, comme le Jujitsu brésilien, des années de pratique pour obtenir un niveau convenable. Il se dit souvent dans les arts martiaux que vous commencez votre apprentissage lorsque vous êtes ceinture noire. Il préconise le concept selon lequel une personne ayant un petit gabarit peut se défendre avec succès contre un agresseur plus grand, plus gros, plus fort et plus lourd en utilisant une technique et un effet de levier appropriés. Le combat commence debout et finit au sol (ou pas ….) Le jujitsu (brésilien ou japonais) est, pour moi, l’un des meilleurs arts martiaux en self défense en combat singulier car il vous apprend à utiliser votre corps comme levier pour bien vous défendre contre un adversaire de corpulence supérieure. Cependant, nous restons toujours en affrontement singulier car se rouler au sol avec un individu lorsque plusieurs agresseurs sont présents deviendra obsolète sous peine de graves lésions (coups de pied, etc).

Ninpo, Ninjutsu

ninjutsu

Le Ninpo ou Ninjutsu est un art martial méconnu (hormis pour les fans de Naruto). Il présente, cependant, de nombreux avantages pour le self defense ( et j’en profite pour passer le bonjour à Jérome mon sensei à l’époque où je pratiquais). Mais, oublions les histoires de Ninja avec des shurikens et concentrons nous sur ce qu’apporte cet art martial traditionnel japonnais dans le self defense. Il permet de s’entraîner à mains nues face à un ou plusieurs adversaires, les techniques de frappes utilisent toutes les surfaces de la main et du corps en général. Les techniques de projection ou de soumission sont également enseignées.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les entraînements torse nu face à un individu avec un couteau marqueur. On finit repeint et on se rend compte de la complexité de se défendre face à un agresseur avec couteau en situation réelle. Comme dans le Systema ou le Kravmaga, on apprend à se défendre dans différentes positions (assis, etc) et conditions environnementales. Comme dans beaucoup d’arts martiaux traditionnels , le ninpo va necessiter des années de pratique avant d’en acquérir les bases.

Le Yoseikan Budo

art martial sensei

Le Yoseikan Budo, art martial créé par maître Hiroo Mochizuki (un grand maître que je salue et qui fait partie des plus hauts gradés au monde dans différents arts martiaux), combine différentes techniques de préhension et de percusion. C’est une combinaison parfaite du karaté, aikido, jujitsu, judo, boxe et iaido (oui il y a le travail des armes également).

Son apprentissage est idéal de 7 à 77 ans et permet à tous de se former afin d’acquérir les bases du self défense.

Les compétitions sportives des pratiquants sont organisées afin de préserver l’intégrité physique des combattants. Chaque pratiquant revêt un plastron, un casque, des gants et jambières permettant d’amortir les percussions ce qui permet à tous de pouvoir y participer en toute quiétude. Les gants sont ouverts type mma permettant projection et travail au sol. L’esprit martial étant très présent, cette discipline permettra à chacun d’apprendre le self defense tout en préservant son intégrité. Cet art martial regroupant énormément de techniques de différents horizons des arts martiaux est très efficace à mon sens, en revanche, il est très complexe d’assimiler autant de techniques différentes en peu de temps pour apprendre à se défendre. Le Yoseikan Budo est un art martial en perpétuelle évolution et se nourrit de toutes les autres formes d’arts martiaux.

Le Muay Thai

art martial boxe thai

Le Muay Thaï est un excellent premier art martial à apprendre et est également un grand art martial pour l’autodéfense. Le Muay Thai est un art martial originaire de Thaïlande.  Les gens appellent Muay Thaï «l’Art des huit membres», qui comprend les coups de poing, les coudes, les coups de pied et les genoux.  Le Muay Thai se concentre également sur la technique du clinch, les zones de frappe sont variées, il est parfaitement complémentaire des arts martiaux de préhension (judo, lutte). En situation de self defense, le Muay thaï ou boxe thaï devrait permettre de se sortir de situations périlleuses puisque lors des entraînements vous apprendrez à combattre de multiples agresseurs. Il est donc, pour moi, l’art martial permettant d’avoir le meilleur ratio vitesse d’apprentissage/efficacité (Attention ne me criez pas dessus, ce n’est que mon humble avis!). En revanche, il faudra à tout prix éviter d’être amené au sol et la présence de gants peut également faire fuir les puristes du self defense.

Conclusion

Attention les amis cette liste est purement subjective, j’ai quand même essayé d’apporter quelques axes de réflexion pour les débutants. En revanche, apprendre l’un d’entre eux vous permettra, j’en suis convaincu, de vous sentir mieux et plus serein en cas d’agression. Quel art martial choisir est une question souvent posée par les débutants en recherche d’efficacité, essayez pleins de styles différents et choisissez l’art martial en vous fiant à votre instinct .

Le self défense est trop complexe pour avoir une méthode infaillible et tous les arts martiaux sont utiles ne serait ce que pour la confiance en soi qu’ils procurent. N’hesitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux pour en discuter 🙂

Voici un guide pragmatique pour ne plus jamais se sentir en insécurité https://amzn.to/2MARIOR

Cet article a 2 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu