Les 10 meilleurs films d’arts martiaux de tous les temps

Le film d’arts martiaux est devenu un incontournable du cinéma occidental.

Obtiens ton ebook gratuit!

Un Ebook avec les meilleurs aliments et un entraînement pour la remise en forme .

Je suis d'accord pour transmettre mon mail à MailChimp ( more information )

Bien entendu , je ne vends pas les données personnelles de mes abonnés. Tu peux te désabonner à tout moment!

Les films d’action modernes comme Matrix et Kill Bill s’appuient sur plusieurs des mêmes styles et principes des arts martiaux, nous les avons découvert pour la première fois dans les films de Bruce Lee et Jackie Chan.

Bien que les films de kung-fu soient si familiers au public moderne, ce n’est que dans les années 1970 que les films de kung-fu ont vraiment fait leur chemin aux États-Unis pour commencer puis dans le reste du monde.

Le regretté Bruce Lee, en particulier, a capturé l’attention du monde en inventant un nouveau style, grâce à ses compétences de réalisateur et de combattant qui ont captivé le public après sa mort prématurée à l’âge de 32 ans.

Bien sûr, si vous voulez en savoir plus sur les grandes stars du kung-fu chinois, Lee, Jackie Chan et Jet Li, ces films d’arts martiaux vous donneront cette possibilité.

Une plongée profonde dans les films d’arts martiaux de Hong Kong donnera également une appréciation plus immersive dans la culture chinoise, de l’histoire asiatique et de l’évolution du film d’action.

 Peut-être plus important encore, ces films offrent certaines des séquences de combat les plus complexes et les plus impressionnantes jamais filmées.

Il ne serait pas inexact d’appeler ces films violents, mais lorsque les films de kung-fu sont à leur meilleur, la violence transcende à un niveau de beauté physique qui ne ressemble à rien d’autre jamais capturé sur grand écran.

L’intérêt pour le genre de film n’a cessé d’augmenter au fil du temps.

Nous sommes en 2020 et le MMA, l’UFC ne cesse de prendre de l’ampleur, le peuple aime le combat et ce n’est pas nouveau alors quoi de plus normal que l’engouement pour les films d’arts martiaux.

Trêve de bavardage, voici ma liste purement objective 🙂 les amis.

Les 10 films d’arts martiaux à posséder dans sa collection.

10 Prodigal son (le fils prodigue)

film kung fu
film arts martiaux
prodigal son

Année: 1983
Réalisateur: Sammo Hung
Rotten Tomatoes: 91%
Certaines personnes ne connaissent Sammo Hung que pour ses passages dans des émissions télévisées américaines comme Martial Law et Walker, Texas Ranger . 

Mais les amateurs de cinéma de kung-fu savent qu’il se tient à côté de Jackie Chan et de Bruce Lee parmi les plus grands réalisateurs de films d’arts martiaux de tous les temps.

Disponible sur Amazon https://amzn.to/2sJPTbe

9 Police story avec Jackie Chan

film arts martiaux
film kung fu
Jackie Chan

Année: 1985
Réalisateur: Jackie Chan
Rotten Tomatoes: 90%
Note de la rédaction: L’un des plus grands films de kung-fu de tous les temps ainsi que l’un des plus grands films d’action des années 80, Police Story présente le légendaire Jackie Chan à la hauteur de ses pouvoirs.

Le film tourne autour du personnage de Chan, Kevin Chan, essayant de protéger un témoin se préparant à témoigner contre un patron du crime intouchable. 

Pour ce faire, il devra non seulement affronter le monde criminel, mais il devra également affronter ses propres officiers supérieurs corrompus, désintéressés et bornés.

C’est un vrai, un flic non-conformiste qui est obligé de jouer selon ses propres règles.

Un film très année 80 pour les nostalgiques de cette époque.

Jackie Chan se distingue des autres stars de cinéma de kung-fu à bien des égards.

Il porte une attention particulière au détail. Il impose une chorégraphie de cascades surprenantes, mais incroyablement complexe.

 Et, peut-être plus important encore, il y a son sens de l’humour inimitable. 

Ce film est autant influencé par Charlie Chaplin et Buster Keaton que par les ancêtres du kung-fu de Chen.

Le résultat de ce film de kung fu est l’une des plus grandes performances de films d’arts martiaux virtuoses de tous les temps.

La bataille culminante, qui implique la destruction totale d’un grand magasin, est l’une des plus grandes scènes de combat jamais filmées dans un genre. 

Cette brillante scène de 10 minutes, permet à ce film d’être un chef-d’œuvre des films de kung-fu .

Disponible sur Amazon en Prime à 6,99 euros en suivant le lien https://amzn.to/2QVmXES

8 Il était une fois en Chine avec Jet Li

film kungfu
film arts martiaux
Jet li

Année: 1991
Réalisateur: Hark Tsui
Rotten Tomatoes: 88%
Note de la rédaction: Il était une fois en Chine était peu vu aux États-Unis lors de sa sortie en 1991 (qui viendrait une décennie plus tard), mais c’est le film qui a établi Jet Li en une véritable star des films de kung-fu chinois.

Le méchant ici n’est pas les écoles japonaises – ni rivales – mais le colonialisme. 

Plus précisément, le personnage de Li, le médecin et artiste martial du 19ème siècle Wong Fei-hung (le même personnage joué par Jackie Chan dans Legend of the Drunken Master ), est opposé aux forces envahissantes des États-Unis et du Royaume-Uni.

Tsui et Li apportent un ton plus mélodramatique et sérieux à l’histoire que Chan dans Drunken Master , et Once Upon a Time in China peut s’enliser dans son ton sérieux.

Cependant, il ne fait aucun doute que ces deux se combinent pour produire certaines des meilleures scènes d’action de kung-fu de la carrière historique de Li dans les films d’arts martiaux.

Disponible en coffret collector sur Amazon à 9,90 euros https://amzn.to/2QQOveN

7 KILL BILL de Quentin Tarantino

Tout le monde ou presque connaît Kill Bill.

Mais alors que fait ce film dans mon classement de films d’arts martiaux?

Ne vous énervez pas je m’explique 🙂

Sur un plan technique, les deux volumes de Kill Bill présentent des séquences de combat incroyablement excitantes.

Uma Thurman se réveille après des années dans le coma avec seulement une revanche sur son esprit.

Pour accomplir sa vengeance, elle part rendre visite à un groupe d’assassins qui se sont depuis séparés, ce qui signifie que chaque confrontation avec la mariée offre un cadre différent et un nouveau combat.

Le spectre de la confrontation finale avec Bill (David Carradine), l’homme qui l’a laissée pour morte, plane sur tout cela.

Précisons que ce dernier a légèrement gaché son mariage…..

Oui, tous les films de Tarantino sont remplis de pastiche et d’hommage.

En revanche lorsque cette combinaison d’influences produit quelque chose comme Kill Bill , le résultat est quelque chose de tout à fait unique qui, comme ses influences de films d’arts martiaux, résistera à l’épreuve du temps.

Dispo sur Amazon https://amzn.to/35qvODP

6 HERO

flim arts martiaux
film kungfu

Année: 2004
Réalisateur: Zhang Yimou
Rotten Tomatoes: 95%
Note de la rédaction: Le dégoût pour les soi-disant effets «wire fu» qui étaient si populaires au début du 21e siècle a freiné l’enthousiasme pour les films de l’époque comme Crouching Tiger, Hidden Dragon et le héros de Zhang Yimou .

 Il ne faut pas oublier que le héros n’est pas seulement une relique bien examinée de l’ère du fil de fer, mais un chef-d’œuvre d’une beauté visuelle inégalée.

La somptueuse palette visuelle de Hero ne se distingue pas seulement parmi les films d’arts martiaux: la photographie de Christopher Doyle est parmi les meilleures du 21e siècle.

Les sections de Hero sont nettement différenciées par des palettes de couleurs claires et audacieuses, qui indiquent de qui l’histoire est racontée: une mise à jour élégante sur le modèle du chef-d’œuvre japonais Rashomon .

Bien que les séquences d’arts martiaux soient de premier ordre – ancrées par le grand Jet Li – c’est le style visuel qui l’accompagne, soigneusement organisé et magnifiquement photographié qui fait de Hero un chef-d’œuvre inoubliable.

Ce film d’arts martiaux transcende le genre du kung-fu chinois et le place dans le panthéon de chefs-d’œuvre internationaux.

Disponible sur Amazon https://amzn.to/36u6yxS

5 IP MAN avec Donnie Yen

film kungfu
film art martial
ip man

Année: 2008
Réalisateur: Wilson Yip
Rotten Tomatoes: 89%
Note de la rédaction: plus politique que votre film de kung-fu chinois moyen, Ip Man est en fait un biopic du personnage titulaire, qui n’était pas seulement un maître de kung-fu, mais un héros national chinois .

Quand beaucoup en Occident pensent à la Seconde Guerre mondiale , ils ne pensent pas au conflit entre la Chine et le Japon qui a duré de 1937 à 1945.

L’occupation de la Chine par les Japonais a été brutale.

Ip Man raconte cette histoire qui a été quelque peu ignorée à l’ouest. 

Bien qu’Ip Man ait été critiqué pour sa représentation unidimensionnelle des Japonais, il s’agit d’un film d’arts martiaux qui adopte une nouvelle ouverture sur l’histoire.

La portée massive et mélodramatique d’ Ip Man offre une grande scène pour les présentations de style kung-fu wing chun pour lesquelles Ip Man est aimé.

Les techniques de cinéma modernes permettent certaines des séquences d’action les plus époustouflantes qui soient apparues dans un film de kung-fu, une véritable vitrine pour les talents d’arts martiaux de la star Donnie Yen.

En plus avec la sortie d’IP MAN 4 c’est l’occasion de se faire plaisir en visionnant l’intégrale.

Si le dernier IP MAN 4 vous interesse j’ai fait un article dessus.https://art-martial.com/ip-man-4-film/

Disponible sur Amazon Ip Man 1 et 2 en coffret Blue Ray collector à 9,90 euros https://amzn.to/2QRHZEH

4 FIST OF LEGEND JET LI

fist of legend
film arts martiaux kung fu
jet li

Année: 1994
Réalisateur: Gordon Chan
Rotten Tomatoes: 100%
Note de l’éditeur: Fist of Legend , un remake du classique Fist of Fury de Bruce Lee , a fait de Jet Li une icône du cinéma international.

En regardant le film, il est facile de voir pourquoi.

Comme Fist of Fury et un certain nombre d’autres films de kung-fu, Fist of Legend utilise l’occupation du Japon des années 1930 comme toile de fond pour ses séquences d’action à couper le souffle.

L’intrigue, bien sûr, est secondaire à la chorégraphie de combat. 

Le partenariat entre le chorégraphe de combat Yuen Woo-Ping et Li a abouti à certaines des meilleures séquences d’action de kung-fu de mémoire récente, et a lancé leurs deux carrières à l’international.

Yuen Woo-Ping continue à travailler avec les sœurs Wachowski, Ang Lee et Quentin Tarantino.

Disponible sur Amazon en édition limitée https://amzn.to/36zHVji

3 Tigre et Dragon

film kung fu
films arts martiaux
tigre et dragon

Année: 2000
Réalisateur: Ang Lee
Rotten Tomatoes: 97%
Note de l’éditeur: Les films de kung-fu des années 70 ont transformé l’Amérique en arts martiaux chinois.

Tigre et Dragon a démontré pour le monde occidental que les films d’arts martiaux peuvent être de très haute qualité

Le film d’Ang Lee a été un succès financier et critique, captivant le public mondial et remportant quatre Oscars avec neuf nominations au total.

Si vous avez vu le film, les scènes de combat, la classe gracieuse de Lee et du célèbre chorégraphe de combat Yuen Wo-Ping, sont inoubliables.

La technologie de pointe au service du film d’art martial.

Il n’y a rien de tel dans les films d’arts martiaux avant lui, et la chorégraphie de combat a profondément influencé de nombreux films de kung-fu depuis.

Comme les visuels époustouflants, le jeu d’acteur et la narration sont à un autre niveau au-delà de notre vision standard du kung-fu.

Les thèmes de l’honneur, de la vengeance et de l’amour durable éblouissent finalement tout autant que les scènes de combat, créant l’un des grands chefs-d’œuvre du cinéma d’arts martiaux.

Disponible sur Amazon à 7,99 euros en Prime https://amzn.to/2QS1Q6r

2 La Fureur du Dragon (Bruce Lee vs Chuck Norris)

film bruce lee
kung fu
arts martiaux
la fureur du dragon

Écrit et produit par Bruce Lee lui-même, qui a également joué dans le rôle principal, la fureur du dragon est sorti en 1972.

Situé dans la ville de Rome, Tang Lung incarné par Bruce Lee va à l’encontre des gangsters faisant pression sur ses amis pour qu’ils vendent leur restaurant. 

Le chef du gang engage des artistes martiaux japonais et européens pour aller contre Tang, mais ils ne sont pas en mesure de le vaincre.

Le film met également en vedette le légendaire Chuck Norris, un artiste martial américain qui est engagé pour affronter le personnage de Lee lors d’une confrontation au célèbre Colisée de Rome.

La scène de combat emblématique est l’une des plus redoutables de l’histoire du cinéma d’arts martiaux.

Disponible sur Amazon https://amzn.to/37Hhb0v

N’hésitez pas à vous rendre sur mon article de Bruce Lee https://art-martial.com/bruce-lee-petit-dragon-art-martial/

1 Operation Dragon le plus grand film d’arts martiaux

film bruce lee
jeet kune do
film arts martiaux

Dans ce qui était le dernier film achevé de Bruce Lee avant sa mort prématurée, Opération Dragon est sorti en 1973.

Il a présenté Lee comme un expert en arts martiaux recruté pour infiltrer un groupe impliqué dans le commerce de l’opium et l’esclavage blanc.

 Il découvre plus tard que le groupe était responsable du suicide de sa sœur, rendant la bataille finale extrêmement personnelle.

Largement considéré comme l’un des plus grands films d’arts martiaux de tous les temps, Opération Dragon possède la distinction d’être conservé au National Film Registry des États-Unis par la Library of Congress en 2004, sélectionné pour être «culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif» .

La bataille finale est peut-être la plus mémorable de Lee.

Le dernier adversaire de Lee s’échappe dans une galerie de miroirs et il est obligé de faire face aux réflexions de lui-même. 

Pour surmonter son désavantage, Lee brise les miroirs et procède à la défaite de son ennemi.

Le film est sorti le 26 juillet 1973, six jours seulement après le décès prématuré de Lee.

Disponible sur Amazon en édition collector Steelbook https://amzn.to/2sWRrym

CONCLUSION

Voilà pour ma liste purement subjective mais si vous avez raté un de ces films n’hesitez pas!!

J’en profite pour vous dire que j’offre un ebook que j’ai appelé santé martiale avec pas mal d’astuces pouvant vous aider pour une remise en forme au quotidien .

Inscrivez vous et vous le recevrez gratuitement.

J’attends vos commentaires avec impatience, merci de votre attention.

Fermer le menu