La Liste des Arts Martiaux Chinois

Lister les arts martiaux chinois est une tâche compliquée. En effet, les familles d’arts martiaux sont si nombreuses et tellement imbriquées que nous ne pouvons vraiment distinguer « les branches » du « tronc ».

EBOOK GRATUIT REMISE EN FORME A DOMICILE !

Je veux mon Ebook avec les meilleurs aliments et un entraînement pour la remise en forme .

Je suis d'accord pour transmettre mon mail à MailChimp ( more information )

Bien entendu , je ne vends pas les données personnelles de mes abonnés. Tu peux te désabonner à tout moment!

Cette liste se veut essayer de couvrir les arts martiaux tels que le Kung Fu, le Sanshou, le Shaolin, le Tai Chi, le Wing Chun et bien d’autres.

Vous l’aurez compris, cette liste ne peut être exhaustive. Surtout, vu l’histoire millénaire des arts martiaux chinois. Cependant, je suis persuadé que vous allez découvrir quelques perles.

Les Principaux Arts Martiaux Chinois Connus

  • Bagua Zhang – Le style « Paume à huit trigrammes » est l’un des 3 styles les plus connus de Wudang. Il est surtout connu pour sa « marche en cercle ».
  • Bajiquan – Le Bajiquan est un style d’arts martiaux chinois qui est célèbre pour sa puissance explosive et ses coups de coude.
  • Bak Mei – Kung Fu Sourcils Blancs
  • Chang Quan ou Long Fist
  • Choy Li Fut – Le Choy Li Fut (ou Cai Li Fo) est un sous-style de Kung Fu qui combine des techniques de longue et courte portée.
  • Chuo Jiao – Style chinois « Pieds qui piquent
  • Dragon Kung Fu ou Long Quan
  • Duan Quan – Duan Quan se concentre principalement sur les techniques de combat rapproché à courte distance. Reconnu pour ses talents de boxeur.
  • Eagle Claw Kung Fu – Le Eagle Claw est un art martial chinois connu pour ses techniques de préhension, ses frappes, ses blocages d’articulations, ses prises et ses attaques de points de pression.
  • Fu Jow Pai – Le Fu Jow Pai (« Style Griffe de Tigre ») est un art martial chinois qui est célèbre pour ses attaques et ses frappes de type tigre.
  • Hou Quan – Le Hou Quan ou Kung Fu du singe est un style peu orthodoxe et acrobatique utilisé pour désorienter et attaquer les adversaires à partir d’angles et de positions inhabituelles.
  • Hua Quan – La boxe des fleurs.
  • Hung Ga – Le Hung Ga (ou Hung Gar) est un art martial du sud de la Chine qui combine 5 styles d’animaux (Grue, Dragon, Léopard, Serpent et Tigre).
  • Kung Fu, ou Gung Fu, est un style d’arts martiaux chinois qui se concentre sur les coups de poing et de bras, les coups de pied et même l’entraînement aux armes. Il existe plusieurs écoles et styles de Gung Fu.
  • Lama Pai
  • Lau Gar – Le Lau Gar est dérivé d’un art martial chinois de boxe qui a été développé au temple Kuei Ling, Guang Xi, en Chine.
  • Kung Fu léopard (Bao Quan) – Le Kung Fu léopard est un art martial qui se concentre sur la vitesse agressive et l’agilité pour vaincre un adversaire.
  • Liu He Ba Fa – Six harmonies, huit méthodes
  • Mei Hua Quan – Style chinois « Poing de fleur de prunier
  • Mizongyi – a.k.a. Mizong Quan signifiant la Boxe de la Voie Perdue
  • Mok Gar – Mok Gar utilise des techniques de grappinage, de frappe à courte portée, de coups de pied bas, d’armes, etc.
  • Monkey Kung Fu (Hou Quan) – Le Monkey Kung Fu est un style peu orthodoxe et acrobatique utilisé pour désorienter et attaquer des adversaires sous des angles et dans des positions inhabituelles.
  • Nan Quan
  • Praying Mantis Kung Fu – Le Praying Mantis Kung Fu est connu pour sa redirection, sa manipulation des articulations, ses attaques par points de pression et ses tactiques de piégeage.
  • San Soo – Le San Soo est axé sur l’autodéfense et n’utilise pas beaucoup de formes longues. 5 techniques de Family Fist constituent une grande partie de San Soo. Il ne faut pas les confondre avec le Sanshou.
  • Sanshou (ou Sanda) – Le Sanshou est un style d’art martial développé pour les militaires chinois. Il est axé sur l’entraînement au combat et combine des éléments de kung-fu, des techniques de grappin et d’autodéfense.
  • Kung Fu Shaolin – Le Kung Fu Shaolin est un style bien connu. Cet art martial a été développé par les moines du temple Shaolin en Chine.
  • Shuai Jiao – Le Shuai Jiao est un art martial chinois qui se concentre principalement sur les techniques de lutte et de grappin.
  • Snake Kung Fu ou She Quan
  • Le Tai Chi est souvent considéré comme un art martial  » doux  » car de nombreux aînés utilisent ses mouvements lents afin d’améliorer leur santé et leur équilibre et de réduire le stress.
  • Le Tai Yi Zhang, aussi connu sous le nom de Liang Yi Quan (les deux extrêmes de la boxe), est un style interne de Wudang avec des mouvements lents et rapides et des explosions soudaines de puissance
  • Kung Fu en griffe de tigre (Fu Jow Pai) – Le Fu Jow Pai (« Style griffe de tigre ») est un art martial chinois qui est célèbre pour ses attaques et ses coups en forme de tigre.
  • Kung Fu de la Grue Blanche ou Bai He Quan
  • Wing Chun – Le Wing Chun est un style d’arts martiaux chinois axé sur les coups, les grappins et l’entraînement aux armes.
  • Wudang Quan – Boxe de style montagneux de Wudang.
  • Wushu – Le Wushu est la version sportive moderne du Kung Fu. Le Wushu a été développé dans les années 1950 comme une tentative d’unifier la multitude d’arts martiaux traditionnels chinois en un seul style national.
  • Wuzu Quan – Kung Fu des Cinq Ancêtres
  • Xing Yi Quan – Le Xing Yi Quan (ou Boxe de Forme-Intention) est classé comme un style interne de Wudang. Ce style utilise une puissance explosive et des mouvements linéaires.
  • Zui Quan – Le Zui Quan est mieux connu sous le nom de style  » Poing en état d’ébriété « .

Mon Avis sur cette liste d’arts martiaux chinois

Pratiquer un art martial

Ces dernières années, l’apprentissage des arts martiaux chinois a été de plus en plus populaire auprès de personnes d’âges et de nationalités différentes. C’est la raison pour laquelle de nombreux centres ou clubs de formation ont été créés.

L’apprentissage du Kung Fu va nécessiter une forte volonté et de la persévérance. 

Les techniques de jambes, le placement du corps, techniques de poings et d’esquives vont nécessiter de votre part un entraînement régulier ,

Comme tous les arts martiaux me direz vous ?

Oui et non, en tout cas pour moi :). Ayant effectué une initiation à la méthode d’art martial chinois « la main de Bouddha » avec Maître Thai, j’ai eu beaucoup de difficultés au début.

En revanche, différents styles de Kung Fu s’offrent à vous. Le mieux étant d’essayer chacun de ces styles pour trouver votre favoris ou en tout cas celui qui s’adapte le mieux à votre corpulence (sans arrière pensée bien sur :)).

Cet art martial étant millénaire diverses branches totalement différentes d’ans l’approche du combat ont été créees.

Exemple: le kung fu de l’homme fort et de l’homme faible.

Les branches de kung fu de l’homme fort sont adaptées aux plus gros gabarits.

Les branches de kung fu de l’homme faible étant plus adaptées aux petits gabarits.

Totalement logique et en adéquation avec la fonction première de cet art martial qui est de pouvoir se défendre dans la rue efficacement.

Un combattant pesant 100 kg (à part quelques rares exceptions) sera toujours moins mobile et aérien qu’un combattant plus léger.

Il n’y a qu’à regarder les différentes compétitions dans plusieurs arts martiaux dans différentes catégories de poids pour s’en assurer.

La pratique du Kung Fu va vous permettre (dans certaines écoles) de pratiquer le maniement de certaines armes traditionnelles chinoises.

Les Maîtres de l’art martial Kung Fu

Bruce Lee (27 novembre 1940 – 20 juillet 1973)

bruce lee kung fu art martial

Fondateur du Jeet Kune Do, grand maître , brillante star de cinéma de Kungfu dans les années 1970 .

Bruce Lee a fait connaître le kung fu dans le monde entier.

Il est le précurseur dans l’enseignement du Kung Fu aux occidentaux ce qui lui a attiré de gros problèmes avec les écoles traditionnelles de Kung Fu chinoises.

Jetez un oeil à mon article sur Bruce Lee pour en savoir plus en suivant ce lien.

https://art-martial.com/bruce-lee-art-martial/

 Yip Man ou Ip Man: (1er octobre 1893 – 2 décembre 1972) Il était un grand artiste martial contribuant beaucoup au développement de Wing Chun. Il avait de nombreux étudiants qui sont devenus plus tard des maîtres à part entière, dont Bruce Lee.

Le film Ip Man est sorti https://art-martial.com/ip-man-4-film/

 Huo Yuanjia: (18 janvier 1868 – 9 août 1910). En tant que co-fondateur de l’école d’arts martiaux Chin Woo, Huo était considéré comme un maître patriotique et héroïque pour avoir vaincu de nombreux combattants étrangers à son époque.

 Wong Fei-hung: (9 juillet 1847 – 25 mars 25, 1924) Il était un maître en Hung Gar Boxing, un style de l’école Southern Fist.

 Zhang Sanfeng: (1247 – 1458) Il est un maître d’arts martiaux légendaire et ancêtre de l’école Wudang.

Il existe de nombreux autres maîtres, dont Chen Wangting – le fondateur de Chen Style Tai Chi, Yang Luchan – le fondateur de Yang Style Tai Chi, Dong Haichuan – le créateur de Eight-Diagram Palm, Liang Ting – l’initiateur de International Wing Tsun Association, etc.

Lieux à visiter pour les fans de Kung Fu

Voyage en Chine pour les arts martiaux

Le temple Shaolin Henan: La célèbre école de Shaolin est née dans ce temple .

De nombreuse reliques historiques y sont présentes.

Des spectacles de kung fu y sont organisés.

La montagne Emei , sishuan: Un lieu splendide où est né l’ecole d’arts martiaux Emei.

Le musée des arts martiaux à Shangai

Le Mont Wudang à Hubei

Et pleins d’autres lieux mythiques à découvrir…..

Un article du figaro sur les moines shaolin: https://www.lefigaro.fr/international/2011/07/29/01003-20110729ARTFIG00427-shaolin-voyage-chez-les-maitres-du-kung-fu.php

Merci de votre lecture, à bientôt pour de nouvelles découvertes martiales.

N’hésitez pas à découvrir mon ebook santé martiale dans lequel je vous donne beaucoup d’astuces pour une remise en forme.