Le film IP MAN 4
l'histoire de la rencontre entre ip man et bruce lee

IP MAN 4 et l’art martial

Pour bien débuter l’année 2020 quoi de mieux que de se délecter d’un bon film d’art martial pour digérer les fêtes 🙂

Obtiens ton ebook santé martiale gratuit!

Abonne toi et reçois les dernières news .

Je suis d'accord pour transmettre mon mail à MailChimp ( more information )

Bien entendu , je ne vends pas les données personnelles de mes abonnés. Tu peux te désabonner à tout moment!

IP MAN 4 est sorti le 19 décembre 2019 et n’est malheureusement disponible pour le moment qu’en anglais et chinois.

La plupart des fans de films d’arts martiaux connaissent la série de films IP MAN avec Donnie Yen.

Annoncé comme étant la fin de la serie, Ip Man 4 est il le dernier acte du maître de Bruce Lee?

Essayons d’y voir plus clair en effectuant un petit rappel sur les films IP MAN pour les novices .

L’histoire du film Ip man 4 sans spoiler 🙂

Donnie Yen reprend son rôle de légendaire maître Wing Chun dans la grande finale de la série révolutionnaire des arts martiaux.

 Après la mort de sa femme, Ip Man se rend à San Francisco pour apaiser les tensions entre les maîtres locaux du kung-fu et son étudiant vedette, Bruce Lee, tout en cherchant un avenir meilleur pour son fils. 

Du visionnaire de l’action derrière Kill Bill et The Matrix, assistez à la diffusion héroïque de la saga qui a inspiré une nouvelle vague de fans de films d’arts martiaux.

Les films IP MAN

Ip Man est un film d’arts martiaux. Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine d’être dit, car le film a suscité de nombreuses critiques pour son interprétation fantastique de l’histoire d’Ip man.

Rendu célèbre en tant que Sipu (maître) de Bruce Lee et maître praticien des arts martiaux de style Wing Chun, il existe actuellement de nombreux films sur Ip Man en devenir. Mais si vous cherchez un portrait historique précis de la vie du grand maître, vous n’êtes pas exactement au bon endroit.

Le premier film

Le film Ip man avec Donnie Yen (car il en existe plusieurs) reprend une petite partie de l’histoire du grand maître Ip man pour l’adapter au cinéma avec la romance nécessaire au grand public.

Beaucoup d’éléments sont fictifs ,d’après mes recherches, en revanche vous êtes en face d’un film d’arts martiaux efficace et mis en avant par le talent de Donnie Yen.

 En plus d’être né à Fo Shan, refusant de former les japonais aux arts martiaux et étant maniable avec ses poings, Ip Man le film invente à peu près tout le reste. Il convient également de mentionner que la formation d’Ip Man sur Bruce Lee et la vie à Hong Kong n’est pas couverte dans le film – bien que Ip Man 2 ait déjà été publié.

Et oui nous parlons du film ip man le premier , les fans d’arts martiaux associent ip man et bruce lee et ont été déçus de ne pas avoir l’histoire d’ip man et bruce lee.

Donnie yen et les réalisateurs du film ip man ont réglé le problème une bonne fois pour toute avec Ip Man 4.

Le coffret des films est dispo chez amazon en promo à 12,99 euros !!!

https://amzn.to/39JgkhB

IP MAN le maître de BRUCE LEE

Dans l’hstoire de Bruce Lee je parle déjà de maître IP Man, si ca vous interesse c’est ici https://art-martial.com/bruce-lee-petit-dragon-art-martial/

Critique du film IP MAN 4

Trop souvent, les films d’arts martiaux de Hong Kong ont été basés sur deux ou trois combats de pièces – quoique spectaculaires – avec une intrigue basique et des personnages ajoutés plus tard. 

Au mieux, ils peuvent être fantastiques et parfois risibles, pleins de personnages sans charisme et de dialogues maladroits.

Ip man fait beaucoup pour ignorer cet héritage avec une intrigue simple mais engageante et passionnante menée par le superbe Donnie Yen. 

Son approche confucéenne discrète d’Ip Man est irréprochable et sa fierté tranquille, sa détermination donnent plus de poids aux scènes de combat – qui sont superbes. 

Honnêtement, les scènes de combat dans Ip Man 4 font parties des meilleurs que j’ai pu voir depuis l’inimitable Bruce Lee et ses films d’arts martiaux .

Alors que les amateurs d’arts martiaux habitués aux acrobaties et aux personnes frappées à travers les fenêtres seront déçus, il y a un réalisme dans les scènes de combat. 

C’est beaucoup plus satisfaisant. Yen arrive à mélanger les deux dans des duels en tête-à-tête et des combats de foule plus importants .

Donnie Yen a passé 7 mois à suivre un régime spécifique pour le film, à étudier le Wing Chun et à apprendre aux côtés des fils d’Ip Man pour être au plus proche de son rôle. 

C’est un bel hommage à l’un des plus grands maîtres d’arts martiaux qui n’ait jamais vécu.

Les critiques du film :

« Si vous êtes déjà investi dans la franchise IP MAN, vous serez satisfait de ce dernier chapitre.  » Jimmy O de l’emporium du film note 7/10. critique complète https://www.joblo.com/movie-news/review-ip-man-4-the-finale

 » L’une des séries de films les plus durables et les plus satisfaisantes de Hong Kong touche à sa fin.  » Daniel Eagan de film legacy.

Ed travys de Cinapse  » Ip Man 4: The Finale conclut une série stellaire de drames de kung-fu avec un dernier chapitre satisfaisant.  » la critique complète https://cinapse.co/ip-man-4-the-finale-kung-fu-kicks-americas-ass-595aa4398448

Conclusion

Que vous soyez fans de films d’arts martiaux, fans de cinéma, fans de Bruce Lee, fans de kung-fu, Ip Man 4 vous comblera .

Le dernier épisode d’une saga d’arts martiaux qui donne un vent de fraicheur sur les films d’arts martiaux en provenance de Hong Kong.

Je ne vous le cache pas je me suis régalé avec cette série de films sur Ip Man, une certaine amertume m’envahit lorsque je pense que c’est le dernier épisode ……..

La meilleure saga de films d’arts martiaux depuis Bruce Lee !!!

Fermer le menu