Les origines du top 3 des arts martiaux les plus anciens encore pratiqués aujourd’hui

L’ART MARTIAL

Qui n’a jamais rêvé de se transformer en Bruce lee ,Jackie Chan, Jet li ou plus récemment Donnie Yen la star montante de Rogue one ?

Obtiens ton ebook santé martiale gratuit!

Abonne toi et reçois les dernières news .

Je suis d'accord pour transmettre mon mail à MailChimp ( more information )

Bien entendu , je ne vends pas les données personnelles de mes abonnés. Tu peux te désabonner à tout moment!

Je n’oublie pas non plus les films kick boxer ou karaté kid tournant en boucle sur mon magnétoscope …..

Oui cela me donne un coup de vieux du haut de mes 40 ans 🙂 

Les films, les émissions de télévision et les dessins animés sont peuplés d’artistes martiaux éblouissants, allant des singeries du kung-fu de Hong Kong au fascinant Jeet Kune Do de Bruce Lee; sans parler des arts secrets du ninjutsu ou plus communément appelés Ninja que l’on retrouve actuellement dans un manga à succès nommé Naruto.

 Cependant, tous ces arts martiaux sensationnels sont de conceptions relativement modernes.

 Des arts mortels  plus anciens, d’anciens systèmes de combat au corps à corps ont été créés dès les premiers moments du développement de la civilisation humaine.

L’histoire des arts martiaux remonte aux premiers âges de l’humanité et se caractérise par un système complexe de diffusion parmi les cultures et les régions du monde.

Parce qu’elle est souvent mal, ou incomplètement comprise en Occident, la locution « art martial » donne souvent lieu à discussion, ou prête à critiques et laisse certains pratiquants insatisfaits.

En Occident le terme «art martial» vient du latin; « Arts de Mars, après le dieu romain de la guerre et des conflits.

Le coté belliqueux du guerrier étant plutôt bien marqué dans sa signification occidentale.

En revanche il a une tout autre signification lorsque l’on étudie les arts martiaux asiatiques.

maitre art martial

Que ce soit en Chine, au Japon ou au Viêt Nam, par exemple, le sinogramme (pictogramme) qui sera ultérieurement traduit par « martial » est le même : « Wu », en chinois, « Bu » en japonais, « Vo » en vietnamien. Utilisé comme signifiant « guerre », « combat ».

Sa représentation est une garde avec une lance , schématisant celui qui maintient la paix , il y a donc une notion importante dans l’art martial asiatique que nous pourrions comparer à l’esprit chevaleresque d’antan.

Mais pour en arriver aux origines de « tous » les styles de combat, nous devons revenir à une époque de l’évolution humaine où la langue latine n’était même pas conceptualisée.

En remontant de l’histoire moderne à la préhistoire profonde, ce sont les trois arts martiaux les plus anciens du monde que j’ai décidé de vous présenter en toute humilité et pardonnez moi si je me trompe ce qui est fort probable vu la compléxité du sujet 🙂

3 PANKRATION

art martial

Qu’est ce que le pankration comme art martial?

Vous l’aurez deviné , j’en suis sûr , il s’agit du Pancrace actuel.

Il tire ses origines de la Grèce Antique et était pratiqué lors des jeux Olympiques Antiques.

Ce système de self défense n’avait que très peu de règles .

Il était cependant interdit d’introduire quoi que ce soit dans le corps de l’adversaire (exemples : le doigt dans l’œil ou dans la bouche) et d’en extraire quoi que ce soit (exemples : tirer l’oreille ou les parties génitales)

Il tire également ses origines dans la mythologie grecque , l’histoire raconte d’ailleurs que le légendaire Héraclès (Hercule) combattit le lion de Némée, ainsi que par Thésée, qui l’utilisa pour combattre le Minotaure.

L’art martial du pancrace combinait la boxe et la lutte, autorisait les coups de pied, les prises, les serrures et les étranglements. Les compétitions étaient féroces: coups de bélier, torsion des membres, étranglement et difficultés au sol.  Ils n’ont pris fin que lorsqu’un des combattants s’est soumis, a perdu connaissance ou est décédé. 

Bien que cet art martial est disparu des jeux olympiques en 1896 , il existe encore des tournois modernes de Pankration perpétuant la tradition ancestrale. Ce style de combat est pour moi une niche viable pour le mma (mixed martial art)

2 KUNG FU

kungfu

Il serait malvenu de ma part d’écrire l’histoire du kung fu , n’étant pas assez documenté à ce sujet.

L’histoire du kungfu étant très vaste et complexe , je compte sur le partage d’un futur abonné pour nous régaler .

En revanche, je tenais à vous faire découvrir une forme de Kung fu militaire.

Cet art martial se nomme Shuai Jiao(coup de corne), il serait daté de 2697 av Jc , et pratiqué essentiellement pars des soldats coiffés d’un casque muni de cornes.

Ce système d’art martial serait à l’origine de toutes les dernières formes d’arts martiaux en Chine. Cela permettait à la monarchie de recruter des gardes du corps , soldats en organisant des tournois populaires . Les combattants les plus puissants étaient ainsi sélectionnés.

Cet art martial est toujours enseigné dans les académies de Police et miltaires en Chine de nos jours.

1 BOXE

boxe

Vous devez vous dire qu’il est tard et que lorsque j’écris ces quelques lignes je commence à fatiguer en mettant la boxe comme art martial millénaire et que je commence à raconter des inepties. :):):)

Et bien sûr ce n’est que mon humble avis mais j’estime que c’est le principe d’un blog d’être dans le partage de connaissances et d’opinions .

Mais avant de me jeter aux piloris, écoutez ce que j’ai à vous dire please 🙂 en lisant bien cet article jusqu’à la fin.

Bon reprenons , lorsque je dis boxe vous pensez certainement à Mohammed Ali , Mike Tyson , Foreman , Joshua , Monshipour (que j’admire d’ailleurs) ou plus récemment souleymane cissokho .

Les combats à mains nus existent depuis la nuit des temps. Les singes comme les gorilles se battent à mains nues dans des joutes ressemblant fortement à un combat de boxe.

Il est donc naturel , pour ma part que l’homme , avant l’avènement des armes, ait naturellement commencé à se battre avec ses poings .

D’anciens reliefs sumériens découverts dans l’Irak moderne et créés au IIIe millénaire avant notre ère dans les nations d’Assyrie et de Babylone mésopotamiennes et dans l’art hittite d’Asie mineure montrent des compétitions de combats à mains nues.

Ailleurs dans le bassin méditerranéen, furent découvertes des œuvres antiques remontant à 2000 av. J-C, et représentant des pugilistes munis de gants de boxe, la tête recouverte de casques de protection.

La preuve la plus ancienne de combats au poing «avec des gants» a été découverte en Crète Minoenne vers 1500 av. J.-C. et les premières règles officielles de la boxe sont apparues à la 23e Olympiade en 688 av Jc.

Actuellement,la boxe est l’un des sports les plus populaires pour les spectateurs et constitue un élément important du mma moderne.

Conclusion

Les arts martiaux sont d’anciens systèmes codifiés et des traditions de séquences et de techniques de combat au corps à corps. Avec des origines anciennes de self défense et de conquête territoriale tribale, les arts martiaux ont évolué à travers l’armée, l’application de la loi et au sein de systèmes de développement conscient et spirituel.

Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur les arts martiaux et le self défense. https://art-martial.com/quel-art-martial-choisir/

Il n’a qu’à observer l’engouement actuel pour notre mma contemporain(UFC) pour comprendre qu’ aujourd’hui, les guerriers hautement qualifiés des arts anciens fournissent toujours certaines de nos meilleures formes de divertissement.

L’art martial est intemporel et une vie ne suffit pas pour en comprendre les enseignements.

De nouvelles formes de combat verront le jour d’autres disparaîtront mais l’essentiel restera toujours pour l’art martial la quête du dépassement de soi pour défendre la paix….

N’hesitez pas à vous abonner et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour en discuter


Fermer le menu