Une question qui revient fréquemment: quel art martial choisir pour apprendre à me défendre sachant que je suis une femme?
Demandez à la plupart des femmes qui vous entoure et vous serez surpris de constater qu’elles ressentent fréquemment une insécurité vis à vis des hommes.
Dois je pratiquer un art martial pour apprendre à me défendre en étant une femme?
Elles sont seules dans le parking, il fait nuit, et serrent forts leurs clés de voiture dans la main avec la boule au ventre.
Elles marchent dans la rue et se font accoster par des hommes très lourds et qui peuvent devenir agressif suite à leurs refus……
Malheureusement ,et cela même au 21 ème siècle , un nombre important de femmes se font constamment agressées dans la rue ou à leurs domiciles….
En recueillant divers témoignages auprès de ma mère , ma femme , mes filles et mes proches , j’ai décidé d’étudier le sujet.
Aucun homme ne devrait jamais lever la main sur une femme…..
C’est une évidence!!!
Un homme se comportant de la sorte n’est plus un homme à mon sens mais bel et bien un animal.
Lors de ma pratique d’arts martiaux j’ai rencontré des femmes qui s’étaient simplement inscrites dans un dojo d’art martial pour apprendre à se défendre face à une agression.
- Etait ce la bonne solution pour se défendre?
- Avaient elles choisi le bon art martial?
- Ont elles perduré dans les arts martiaux?
- L’art martial choisi était il adapté au self défense?
- L’entraînement au combat était il adapté aux femmes?
- Quel art martial choisir pour une femme?
Etc………
De nombreuses questions sur l’art martial et le self défense pour les femmes se posent donc car aucune femme ne devrait se sentir en insécurité dans la rue ou chez elle.
J’ai une anecdote à ce sujet.
L’histoire réelle d’une femme pratiquante d’art martial
Il y a 20 ans de cela, je pratiquais la boxe Française, dans mon club une compétitrice de Boxe Française s’entrainait durement.
Cette fille d’une vingtaine d’année avait un très bon niveau , son père étant prof de boxe a sans doute aidé à sa progression mais pas seulement….
Elle préparait constamment des compétitions et les mises de gants que j’ai pu effectué avec elle m’ont épatées.
En tant qu’homme, et vu la différence de corpulence, je faisais environ 100 kg pour 1m90 et elle devait mesurer 1m65 pour 60 ou 65 kg max, j’ai donc mis les gants et me suis aventuré sur le ring sans me méfier et en ayant une attitude négligente.
Mais ma surprise a été grande quand j’ai constaté et surtout senti l’intensité de ses frappes et de sa détermination.
J’étais là pour y aller doucement , car en tant que gentleman je ne pouvais faire autrement, et elle était là pour me détruire.
J’ai été surpris de la rapidité de ses coups portés, de la puissance et de son aisance technique lors de ses enchainements, sans parler de son cardio inépuisable.
Alors oui me direz vous mais c’est une championne…
Oui c’est clair cependant il y avait quelque chose de différent dans son regard.
Elle n’était pas là pour se soumettre , malgré la différence de corpulence, elle n’avait tout simplement pas peur de moi et de mes 35kg de plus.
Au delà de ses capacités physiques et techniques en combat, ce qui m’a le plus impressionné était son mental à toute épreuve.
Quelques mois plus tard, j’apprenais qu’elle s’était faite agresser par un homme voulant abuser d’elle en sortant de la Faculté .
Ma première réaction était de prendre de ses nouvelles en espérant qu’elle se rétablisse vite aussi bien sur le plan psychologique que physique.
Mais agréable stupéfaction quand j’apprends qu’elle va très bien et que l’agresseur a été interpellé!!! par elle même!!!
Plus tard en discutant avec elle à la salle de boxe , je lui demande si ca va et si je peux l’aider d’une quelconque manière.
Elle me racontait alors son aventure, l’agresseur l’a dans un premier temps abordé verbalement en vantant ses attributs physiques (la classe…) puis devant l’ignorance de mademoiselle s’est approché et a voulu la saisir.
Elle m’a avoué avoir eu peur lorsqu’il s’est approché et l’a enchainé de coups bien placés qui l’ont immobilisés avant de s’écarter pour appeler des passants et joindre ainsi la Police.
L’utilité des arts martiaux dans le self défense pour les femmes
Analysons de plus près son attitude de self défense qui a été parfaite!!
Elle n’a pas répondu verbalement à l’agresseur ce qui est parfait.
Attention si la personne est correcte et dis simplement bonjour , le mieux est de lui répondre par politesse en revanche lorsque la personne est incorrecte le mieux est de ne pas répondre pour surenchérir.
En effet en répondant verbalement nous ouvrons des portes et confirmons un intérêt positif ou négatif pour l’individu.
Répondre met l’individu dans une situation d’échange favorable pour aller plus loin.
Cependant elle est restée vigilante en observant la réaction de la personne.
Pratiquante d’art martial ou plus exactement de Boxe Française, elle a une notion de distances qui lui permet de connaître sa distance de sécurité.
La distance de sécurité est très importante dans l’art martial et le self défense en particulier.
En pratiquants les arts martiaux, vous allez acquérir une notion de distance de sécurité.
En effet vous serez en mesure de savoir à quelle distance doit se trouver votre agresseur pour que vous soyez en sécurité.
Cette distance franchie voudra dire que vous êtes en situation de danger , vous devrez prendre les bonnes décisions dans un temps (très) restreint pour survivre.
En l’occurence dans son cas une avalanche de coups de percussion….
Bon c’est une championne et moi non me dites vous….
C’est vrai mais nous pouvons déjà changer notre attitude face à une agression
On oublie trop l’aspect psychologique d’un combat.
Beaucoup de femmes n’ont jamais réfléchi à la manière d’éviter ou de se sortir d’une agression.
En étudiant quelques techniques de bases on augmente nos chances .
Apprendre à se défendre dans la rue pour une femme
Exemple: Achetez vous deux bombes lacrymogène, placez en une dans votre sac à main.
La deuxième à vous familiariser avec , essayez la en situation réelle (éviter les journées de vent) face à une cible, jetez la…..
Apprenez à repérer les endroits dangereux type parkings , rue isolée etc
Lors de vos passages dans ces endroits, placez la bombe lacrymo dans votre main forte orientée du bon coté, main dans la poche.
Prête à dégainer!!!!
Achetez vous une alarme personnelle qui va émettre un son strident à 140 db, ce son va perturber l’agresseur et alerter des passants.
On doit s’entrainer à l’actionner également.
Donc dans la poche de votre main faible l’alarme, dans la poche de votre main forte la bombe lacrymogene bien orientée.
Vous marchez donc les mains dans les poches, je sais c’est pas très sexy, avec chaque outil prêt à être actionné.
Normalement sauf effet de surprise, lorsque l’agresseur va entrer dans votre distance de sécurité, vous pourrez actionner l’alarme et projeter le gaz lacrymogène en direction de son visage.
Partez en courant vous mettre en sécurité.
L’équipement de survie sur Amazon:
Malheureusement très peu d’écoles d’arts martiaux abordent cet aspect pour ne se concentrer que sur la technique.
Dans notre cas, son calme face à l’agression lui a permis de réagir de manière opportune.
Plus facile à dire qu’à faire car nous sommes des êtres humains et nous avons tous peur face à la menace.
Bien sûr avoir une attitude forte ne nous permettra pas d’éviter tous les combats, en revanche c’est une condition nécessaire pour réussir dans sa démarche de self défense.
Ainsi certains pratiquants d’arts martiaux auront pu acquérir l’aspect technique des sports de combats ou de l’art martial sans nécessairement avoir la force mentale pour l’appliquer en situation de danger.
Ce qui entrainera forcément un échec lors d’une nécessité de devoir se défendre.
Elle s’est défendue naturellement en appliquant les techniques de percussion qu’elle connaissait et qui était naturelles pour son corps en tant que pratiquante de Boxe.
Une pratiquante de Judo, avec la même force mentale, aurait sans doute réagi de manière différente en tentant une projection ou un balayage.
«L’art suprême de la guerre est de maîtriser l’ennemi sans combattre.» Sun Tzu L’art de la Guerre
Loin de moi l’idée de vous dire qu’en pratiquant un art martial nous allons forcément savoir nous défendre dans chaque situation.
La fuite étant la meilleure des solutions , si elle est possible…
Avec une attitude de combattant(e) vous augmenterez vos chances même sans technique…
Votre attitude commence avec votre posture dans la rue: marcher avec confiance, tête haute, les yeux concentrés (mais ne jamais fixer le regard adverse, cela peut être pris pour de la provocation), le rythme de marche ni trop lent ni trop rapide, épaules ouvertes et non fermées en signe de soumission etc…
Commencer la pratique d’un art martial avec le Krav maga
Rentrer dans un dojo pour commencer la pratique d’un art martial est une démarche compliquée et encore moins naturelle.
Un monde rempli d’homme pour nous sauver des hommes c’est un comble 🙂
En pologne, des militaires polonaises spécialisées dans le self défense proposent gratuitement aux femmes citoyennes des cours de self défense.
Je trouve que c’est une démarche parfaite pour inviter les femmes à apprendre à se défendre.
La démarche pour commencer sera ainsi plus simple et plus rassurante.
Alors Mesdames si vous me lisez et que vous êtes militaires pratiquantes,prof d’arts martiaux , je vous invite à réaliser une énorme bonne action en imitant la démarche des Polonaises.
“Toutes les femmes devraient en savoir plus sur le self défense, car elle apporte non seulement de la sécurité mais aussi de la confiance.”
Helen Harper
La Britannique helen Harper, championne de MMA, spécialiste de Judo Ju Jitsu, estime que toutes les femmes devraient s’intéresser au self défense pour augmenter leur qualité de vie.
«À mon avis, les femmes n’ont pas la confiance qu’elles devraient dans la vie et encore moins en défense» Helen Harper
«Apprendre à repousser un attaquant peut non seulement aider les femmes à avoir la tranquillité d’esprit lorsqu’elles marchent seules, mais aussi accroître la confiance, l’indépendance et un sentiment général de réussite.» Helen Harper
S’intéresser au self défense ou aux arts martiaux en général est une démarche intéressante pour une femme qui souhaite être plus sereine, augmenter sa confiance dans la vie de tous les jours.
Il faut toujours garder conscience que même en pratiquant régulièrement un art martial nous pouvons nous trouver en situation d’échec face à une agression.
En revanche nous augmentons les probabilités de pouvoir réagir de manière positive aussi bien mentalement que physiquement.
Une étude pour vous aider à choisir un art martial pour apprendre à se défendre est disponible en suivant ce lien quel art martial choisir pour le self défense
Les pratiquants de Krav Maga ont très bien compris l’aspect psychologique du combat en self défense et prépare leurs pratiquants de façon efficace et pragmatique.
Développé à l’origine à la fin des années 1930 par l’artiste martial israélien d’origine hongroise, Emrich “Imi” Lichtenfeld, il a été utilisé par l’armée israélienne avant d’être réaménagé à des fins civiles dans les années 1960.
Le Krav Maga traduit un «combat à mains nues» et a été conçu pour être appris très rapidement – il est basé sur des réactions naturelles: «Le Krav Maga prend vos instincts naturels et les rend plus efficaces et efficients», explique Brendlor un expert du self défense.
Le Krav Maga enseigne aux femmes et aux hommes à se défendre contre tous les types d’attaques, il ne s’agit pas seulement de se battre – il se concentre sur la prévention et la sensibilisation.
Cet art martial permet donc à l’élève de se rapprocher mentalement au plus proche de la réalité du combat.
L’absence totale de règle dans le Krav maga s’explique par l’exigence d’efficacité, ainsi le Krav maga n’autorise aucune compétition.
En enchainant des mouvements simples et répétitifs , votre corps va les assimiler pour pouvoir les reproduire sous forme de réflexes en situation de danger.
Les techniques de Krav maga se mémorisent très vite .
“Le Krav Maga ne consiste pas à gagner un combat, il s’agit d’en faire assez pour s’échapper.” Anonyme prof de Krav Maga
Pour une personne pressée, je le conseillerai.
Il nécessite un minimum de temps pour un maximum d’efficacité.
J’espère que cet article fait avec le coeur vous a plus et surtout vous aidera dans votre démarche de self défense.
Nous avons tous le droit de nous sentir en sécurité.
A bientôt,